dimanche 25 mars 2012

Le respect

Le 27 janvier, après la soirée "Victoire du sport en PACA", je vous avais parlé du respect.
Au point principal développé par Michel Vauzelle et bien d'autres personnalités expliquant que le monde du sport était le dernier rempart pour transmettre les valeurs, je posais une question: "comment transmettre les valeurs du sport et notamment la plus importante LE RESPECT, lorsque les personnes qui sont censées vous les transmettre ne le font pas, de par leur comportement??

Perso, je suis une adulte: ces valeurs sont en moi. Mais un jeune?

Pourquoi je vous parle de cela alors que vous vous attendez à ce que je vous parle de mon match de 1/2 finale?
Parce que justement, pendant ce match, des joueurs de tennis en fauteuil, pas un, pas deux mais au moins une quinzaine n'ont pas eu un comportement respectueux et ni l'arbitre -mais est-il professionnel ou seulement bénévole?? et quand bien même?? si le RESPECT fait partie de ses valeurs, a-t'il besoin d'être professionnel pour intervenir? Mais il avait l'air timide, peut-être n'a t-il pas osé? Nous en avons discuté rapidement après le match mais je n'étais pas en capacité de lui poser la question...
Ni les superviseurs ne sont intervenus.

Certes il est difficile d'intervenir pendant le match...

Toujours est-il que j'ai travaillé une nouvelle fois mon mental. Et si je n'avais pas été sensible à cause de la fatigue accumulée - nous donnons sur une rue et nous sommes réveillées très tôt par des gens qui parlent fort... encore une histoire de RESPECT... et donc, si je n'avais pas été sensible à cause de cette fatigue, cela aurait entièrement glissé sur moi. Mais j'ai géré: je ne me suis pas énervée. Je ne les ai même pas regardé. Et plusieurs fois j'ai fait de beaux points: merci à ceux et à celles qui m'ont soutenues et qui ont eus un comportement sportif!!

Au départ, tout se passait bien puisque ces personnes dormaient et n'étaient donc pas là. Au deuxième set, alors que Sandra mène 4-1, je remonte point par point, jeux par jeux. Et là, des joueurs ont commencé à applaudir mes fautes... toutes mes fautes. Que l'on applaudisse que les bons points de l'adversaire, cela je peux le comprendre. Mais que ces mêmes personnes applaudissent mes fautes, peut-être que je me trompe, mais pour moi, ce n'est pas un comportement sportif. Qu'en pensez-vous?

Certes, j'y ai fait abstraction mais cela mobilise de l’énergie supplémentaire... alors le côté positif de l'histoire, c'est que cela me forge mon mental... vous allez me dire que je pose ce discours parce que j'ai perdu... certes, non, car je n'ai pas non plus perdu contre une chèvre. Sandra était dans le top10 avant de mettre sa carrière entre parenthèse.

Mais ce qui m'a le plus déçu, c'est que l'organisation, qui est forcément au courant, n'en ai pas touché un mot pendant la soirée de gala afin de rappeler les règles et les valeurs du sport. Je suis d'accord sur le fait que ces personnes ne méritent pas que je les considère: "il faut prendre les gens avec leurs qualités et leurs limites: l'on ne peut pas demander plus à une personne que ses limites..." Je suis d'accord sur le principe que l'on ne peut pas plaire à tout le monde mais cela n'empêche pas de respecter l'Autre.

Qu'importe! Demain est un autre jour et je rebondirais!

1 commentaire:

  1. sans commentaire pour ces comportements de personnes dites "sportives" ç'est à l'image de la france actuelle.... :-(

    RépondreSupprimer