samedi 10 septembre 2011

Open de Turin vu par Zorka

Article écrit par Zorka, une amie venue vivre et découvrir une semaine de compétition de tennis fauteuil avec moi à Turin.

On connait tous le tennis. Pour avoir déjà assisté en vrai à des tournois de haut-niveau (Open de Monte-Carlo) qui m'avaient impressionné, j'ai découvert, sur le tournoi de Torino (Italie), un tennis différent mais incomparable.

Les joueurs ne sont pas debout mais en fauteuil roulant. Et malgré leur handicap, ils m'ont époustouflée de part leurs volontés de gagner, leurs applications et leurs concentrations dans les matchs.

En plus de devoir placer leurs balles dans le court, ils doivent également gérer le déplacement de leur fauteuil, ce qui, pour moi, rajoute une valeur à leur capacité de jeu, leur courage et leur ténacité. Leur bonne humeur et leur gentillesse sont un exemple pour tous les valides!

Pour moi, il devrait y avoir un tableau "fauteuil" en même temps que les tournois "valides" au même titre que Roland Garros. Chacun apprendrait de l'autre. Les spectacteurs, eux, pourraient découvrir le tennis fauteuil et se rendre compte qu'il s'agit d'un sport comme un autre. Certains changeraient peut-être leur regard sur les personnes handicapées…

Un coup de chapeau pour l'organisation exemplaire de ce tournoi ainsi qu'à tous les bénévoles et intervenants.

Enfin, pour terminer: félicitations et encouragements sincères à une joueuse exemplaire: Christine Schoenn, partie de zéro, fauteuil et tennis, en 2002 et qui a gagné son 1er titre de Championne de France en 2008! C'est en accompagnant et en vivant ce tournoi avec elle que je ne peux que constater que rien ne se gagne sans travail et volonté.

Bon courage et tous mes vœux de réussite t'accompagne pour la suite des tournois et comme on dit: "Good luck pour les JO 2012!"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire